ITIL : Certificate number: GR750475611RD PRINCE2 :Certificate number: GR656043256RD Je parle anglais couramment, suis disponible et mobile.
>> SAVOIR-FAIRE :
Conseil (avant-vente, reporting…) Management opérationnel de haut niveau en situations complexes Conduite de grands projets stratégiques, à l´international
>> SAVOIR-ÊTRE :
Aisance relationnelle Leadership Capacité d´adaptation Sens de l´analyse Esprit de synthèse Culture du résultat
>> SAVOIR FAIRE FAIRE :
Aptitudes à encadrer une équipe, diplomate et fait preuve de pédagogie, Leadership, aptitude à écouter, à communiquer et à motiver l’équipe, Adhérence de la méthode agile management 3.0.
Constitution de l’équipe. (Fiches de postes, embauches, …)
Renouvellement du parc de PC. Création du poste de responsable Service Desk.
Intervenir lors des incidents et crises, puis en mode curatif pour la fiabilisation
Rattrapage de la dette technique et organisationnelle :
Participer à la définition des architectures et au plan stratégique IT
Gestion du capacity planning et obsolescence des plateformes
Conseiller, en matière de design et de solutions, les chefs de projets fonctionnels ou techniques de l’IT.
MEP des nouvelles infras : virtualisation, sauvegarde globale au SI, supervision et alerting, réseau de stockage.
MEP des processus ISO 20000 de gestion des Incidents, des demandes, des problèmes, de la capacité, de la configuration.
Piloter la relation avec les acteurs associés, experts fonctionnels, utilisateurs, architectes techniques, exploitants, fournisseurs de service.
Transition vers l’adoption des référentiels ITIL et Prince2 pour la gestion des activités et projets des pôles
Gestion des projets :
Gestion du déménagement du site principal (quatre mois entre signature du bail et déménagement)
Gestion de la RoadMap DSI Infrastructure
Assurer la cohérence avec les projets connexes, avec les Pôles fonctionnels et techniques de l’IT
Assurer la veille technologique
Gestion du budget
Description de l'entreprise
Harvest est un éditeur de logiciels spécialisé sur les métiers du conseil financier et patrimonial, présent auprès de tous les acteurs du secteur : réseaux bancaires, compagnies d’assurance, sociétés de gestion, banques privées, conseillers indépendants en gestion de patrimoine, experts comptables, etc.
Transition vers un modèle ITIL de gestion des services d’infrastructure.
Gestion courante des activités et projets du pôle Infrastructure.
Gestion du projet de transition de l’infogestion du Service Desk et du support de proximité vers HelpLine en France.
Aspects contractuels et niveaux de service (SLA).
Aspects techniques.
Accompagnement au changement dans la DSI.
Gestion du projet de la séparation des infrastructures et des applications dans le cadre d’une cession d’une partie des activité du groupe à EXPLEO. Déménagement des infrastructures systèmes et réseaux.
Rédaction de supports de formation (ex : conception d'un cahier des charges)
Formateur ITIL pour des formations avec passage de la certification FND
Animation de formation
Prospection clientèle
Avant vente
Pilotage de projets
Description de l'entreprise
Alcée est un cabinet de conseil en organisation et gestion de projets fondé en 2009. Structurer, outiller et piloter la gouvernance des portefeuilles (PPM), programmes et projets Manager opérationnellement les programmes et les projets Accompagner la montée en compétence méthodologique des équipes projets
Nous sommes également un centre de formation spécialisé en animation de formations méthodologiques certifiantes : PMI –PMP, Agile Scrum, DevOps, Lean 6 Sigma, COBIT 5, ITIL v3, ISO20000, ISO27000,…
Dans le cadre du projet de certification ISO 20000 ;
manager du processus « gestion de la capacité ».
SNCF Réseau fut certifié.
Chef du projet de la mise en place d’une tour de contrôle
surveillance des processus techniques permettant aux clients externes (les compagnies ferroviaires et les candidats approuvés) du SI de SNCF Réseau de s’authentifier et d’utiliser les applications à leur disposition.
SDM (Service Delivery Manager) interne - mai 2015 à décembre 2015
Management des aspects techniques (infrastructures informatiques, réseau et Telecom) et de sécurité de l’infogérance du SI de SNCF Réseau de Neurone IT à ATOS.
Pilotage de la réversibilité de Neurones IT vers le nouvel infogérant ATOS.
Pilotage de la transition ATOS, en particulier pour la reprise des applications, de la sécurité et de la gouvernance.
Établissement du suivi contractuel de la prestation de l’infogérant, mise en place des comité de facturation et des pénalités.
Pilotage contractuel de la prestation d'ATOS.
Mise en place du reporting sur les SLA et du tableau de bord mensuel.
Transfert de connaissances pour le passage de relais vers un interne SNCF
Contrat d’infogérance British Telecom pour la Société Générale
Octobre 2014
à janvier 2015
Freelance
Paris
France
Management de l’Equipe en charge de la gestion des incidents et des changements sur le périmètre « Banque retail » France et étranger (pays où est implanté la sté général)
En charge des réseaux Lan, Man et Wan
Gestion des performances de l’équipe
Gestion de la montée en compétences des membres de l’équipe
Mise en place et calcul des KPI
Langue de travail : Français et Anglais
Description de l'entreprise
Fournisseur de services informatiques et de communication à des multinationales de tous les secteurs d'activité.
Dans un contexte de transition d’un support informatique traditionnel vers un «Service managé» par une société tierce; assistance au DSI sur les dossiers suivants:
Contractualisation du support client.
Gestion des performances de l’équipes de support de la salle de marché et des Back-Offices.
Mise en place des procédures de support pour les applications locales FO et BO.
Change Management : communications aux utilisateurs.
Etude et conception des infrastructures réseaux nécessaires au déploiement d’un réseau WiFi de 3300 points d’accès.
Etude, conception et réalisation, dans la région de Bruxelles, d’un DataCentre à la norme TIERS4 de 300 m2.
Gestion du projet de câblage et de déploiement des points d’accès WiFi et reporting vers les officiels du Parlement.
Liaison entre les services de l’immobilier et les services informatiques.
Etudes et réalisation des câblages et de l’implantation des salles informatiques dans les nouveaux immeubles du Parlement Européen – Deux bâtiments de 400 utilisateurs.
Etudes pour une labellisation conformes aux normes EIA-TIA 606-A des salles informatiques et des salles de communication du site de Bruxelles.
Responsable d’une équipe chargée de la formation, du support fonctionnel et technique, de la téléphonie, et de la production de documents.
Lignes de reporting : Directeur Général, Comité exécutif et direction IT Européenne.
Stabilisation de l’infrastructure et mise en place des procédures opérationnelles. Redressement de la qualité de service : de 96% à 99,9%
Réorganisation du travail et des méthodes de la production informatique.
Délocalisation de l’infrastructure dans un data-centre tiers.
Restructuration du service en deux pôles : infrastructure et service client.
Mise en place des OLAs et SLAs
Implantation des ERP Oracles Financial et Keystone
Direction IT du projet d’aménagement Place Vendôme : du bâtiment en construction à des bureaux finis et équipés
Migration vers Exchange 2003
Refonte de l’intranet et de l’extranet
IP Téléphonie: étude
Implantation du référentiel ITIL : transition du Help Desk vers un Service Center.
Création/animation d'un comité de pilotage utilisateur
Implantation de « BMC REMEDY Service Desk »
Conduite du changement dans le cadre des évolutions importantes du système d’information du cabinet
Environnement : Data Centre externe. Applications: DM5 (GED), MS Office, Keystone (time keeper), ERP Oracle Financial, Ciceron, Alexandrie, Remedy service desk
Direction des projets d’infrastructure informatique et élaboration des procédures d’exploitation, de reprise après incident/désastre, de gestion des changements (change control) et de support aux applications
Élaboration du « Framework » de gestion de projet.
Détails de l'expérience
Projets dirigés :
Disaster Recovery Planning :
Mise en place d’un portail Intranet (KM) et du site internet
Migration des données vers un SAN HP et installation du logiciel de sauvegarde ---- NetBackup
Migration de GroupWise vers MS Exchange 2000 installé en cluster
Installation Citrix Metaframe XP et connexion du serveur à l’Internet
Migration de NT serveur vers Windows 2000
Migration vers un domaine W2k « Native mode »
Migration depuis Windows 95 vers Windows 2000 des ordinateurs individuels
Migration du WAN FrameRelay Global One vers un WAN IP-VPN Equant. Intégration de PC Apple OS X
Responsable de l’informatique et de la téléphonie pour les bureaux de Londres, Paris, Francfort, Moscou et Hong-Kong.
Participation active dans la définition et l’implantation du nouveau SI axé autour des différents aspects de la gestion des dossiers clients.
Détails de l'expérience
Projets dirigés : Déploiement global de la GED et des applications de reporting financier Conduite du changement Déploiement d’une infrastructure informatique globale Architecture et installation d’un WAN FrameRelay (TRANSPAC - Global One) Installation d’une solution de télétravail Citrix Metaframe
Responsable des opérations informatiques, de la sécurité d’accès aux données et aux outils de trading, de la téléphonie et du support utilisateur pour 360 positions dont une centaine en salle de marché.
Détails de l'expérience
08/1993–09/1995 - Desktop and Network support Responsable de la formation et du support utilisateurs dans un environnement de salles de marché. Chargé des opérations sur les serveurs Novell, Unix (HP 9000, Sun Spark), et de la supervision des réseaux LAN/WAN
07/1996–03/1997 - Deputy Head of IT Operation Responsable des salles informatiques, de l’ingénierie système et du traitement des données. Gestion des projets : Consolidation des serveurs VMS. Puis downsizing de l’architecture VMS vers HP-UX et Windows NT.
10/1995–06/1996- Chef de projet - Project Manager Hong-Kong et Amsterdam : Déménagements des infrastructures informatiques, des salles de marchés et des utilisateurs Paris : Agrandissement des locaux, de la salle informatique et des salles de marché. Refonte complète de l’infrastructure réseau. Transfert de 120 personnes dont 40 positions de salle de marché.
03–12/1997- Head of IT Operations Responsable des opérations informatiques, de la sécurité d’accès aux données et aux outils de trading, de la téléphonie et du support utilisateur pour 360 positions dont une centaine en salle de marché.
Total : Design de l’infrastructure Novell dans les filiales du groupe. Élaboration des procédures d’installation, de maintenance et de reprise après incident Group Flo : Installation des serveurs et des réseaux au siège social et dans les points de ventes CEP : Architecture du WAN X-25 national EDF Lille : Formateur TCP/IP et Unix System V